Fédération Wallonie-Bruxelles
Lettre d'information du service de la littérature de jeunesse
Service de la littérature de jeunesse
Lettre d'information n°39
Printemps 2021
L'actualité du secteur

La Commission des Écritures du Livre, issue de la dernière réforme des instances d’avis culturelles est à présent sur ses rails. Sa nouvelle Session « Littérature de jeunesse » a entamé l’examen des projets déposés ces derniers mois par les auteurs et illustrateurs et opérateurs. Bon succès à aux membres de la  Session dans cette mission aussi délicate qu’enthousiasmante.  La composition actuelle de la « session Littérature jeunesse » est la suivante:  Mme Eva Kavian, Vice-Présidente de la Commission des Écritures et du Livre, Mme Gaëlle Allaeys, M. Matthieu Courtoy, Mme Fanny Deschamps, M. Pascal Lemaître, Mme Chantal Peten, Mme Anne Quévy, M. Robert Sillen, Mme Brigitte van Den Bossche.

Les communications publiques des résultats se font toujours au terme du parcours administratif, celui-ci inclut une décision de la Ministre de la Culture.

------

« Revers » est le titre de la nouvelle exposition itinérante consacrée à Sandra Edinger, Prix de Première œuvre 2020. Elle sera disponible à l’emprunt dès juin 2021, réservations via cette lettre d’information.

Bruno Merckx

Séparateur Prix et concours

Concours La Petite Fureur 2021-2022

Concours la Petite Fureur

La nouvelle sélection 2021 concerne désormais les enfants de 3 à 15 ans.

Qu'est-ce que la Petite Fureur ?
La Petite Fureur est à la fois un concours et une sélection de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour promouvoir la lecture chez les enfants et mettre en valeur les auteur.trice.s, illustrateur.trice.s et traducteur.trice.s de Wallonie et de Bruxelles.
Ce concours est organisé dans le cadre de l'opération la « Fureur de Lire ».
Inscriptions en ligne et chèques Petite Fureur disponibles dès le 1er septembre 2021 - Participation jusqu'au 1er mars 2022.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur les sites 
www.litteraturedejeunesse.be
et www.fureurdelire.be

pour en savoir plus >>>

lire aux tout-petits

Ouvrir un livre avec Bébé quel plaisir !

Coucou ! de Nathalie Paulhiac est l'album offert aux nouveau-nés et à leurs parents en collaboration avec l’ONE et avec la coordination éditoriale d’À pas de loups dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture.

L’album inspiré par la comptine « Un petit lapin s’est caché dans le jardin » succède au livre « Bon… » de Jeanne Ashbé.

Découvrir l’album et écouter la lecture chantée de Coucou !.

pour en savoir plus >>>

Plus de place

Toujours dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture, l’album Plus de place ! de Loïc Gaume est offert aux élèves de première maternelle et à leur instituteur.trice avec la médiation des bibliothèques publiques. Les enseignants sont invités à contacter leur bibliothèque afin de recevoir l'album pour chacun de leur élève.

pour en savoir plus >>>

Evènements

La Fureur de Lire 2021

La Fureur de lire 2021 - du 13 au 17/10/2021

« Lectures et enchantements »

Pour mettre à l’honneur les livres qui marquent, transforment leurs lecteurs, rendent le monde plus compréhensible, poétique, émouvant et  attrayant. Les livres qui enchantent et ré-enchantent.

Au-delà de ces activités qui se déroulent pour une période précise, la Fureur de lire vous propose de :

- lire les « plaquettes de La Fureur de lire », soit  six nouvelles, albums et BD d’auteurs et d’illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles, disponibles dans les lieux d’activités de La Fureur de lire et sur simple demande toute l’année ;

- participer  au concours La Petite Fureur pour les enfants de 3 à 15 ans jusqu’au 1er mars 2022 ;

- être informé des projets pilotes de médiations au livre et à la lecture, dans le cadre du Plan Lecture, portés par des associations, des bibliothécaires, des enseignants, des particuliers…  ;

- découvrir d’autres publications, actions en lien avec la lecture à découvrir

Infos sur : www.fureurdelire.be  - fureurdelire@cfwb.be  02/413.36.07

pour en savoir plus sur la Fureur de Lire >>>

 

Projet scolaire - Ateliers linguistiques en classe et ailleurs

La Direction de la langue française est fière de mettre dans son cartable de rentrée son nouveau visuel associé aux Ateliers de créativité linguistique : « La plume au bout de la langue ».

Des ateliers coordonnés par les détachées pédagogiques de la DLF qui invitent élèves et apprenants à s’approprier la langue de manière ludique et/ou créative, via divers supports liés à l’expression écrite ou orale (théâtre, slam…).

Contact : pedagogie.languefrancaise@cfwb.be

Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit et que vous voulez en savoir plus >>>

Foires et salons

Foire du Livre de Bruxelles - du 10 au 13 mars 2022

La prochaine Foire du Livre de Bruxelles se déroulera du 10 au 13 mars 2022.

Le 3e et dernier cycle du colloque « Lire et faire lire » s’intéressera aux ados. Le colloque s’adresse aux enseignants, aux bibliothécaires, aux professionnels du livre, à toute personne intéressée par cette thématique.

pour en savoir plus >>>

à l'international

A l'international...

Lisez-vous le belge ?

Dans le cadre de la prochaine campagne « Lisez-vous le belge ? » qui s’étendra du 1er novembre au 6 décembre, le PILEn, en partenariat avec l’ABPF (Association belge des professeurs de français), les AML (Archives et Musée de la Littérature), Espace Nord et Objectif plumes, invite les enseignants et enseignantes de français à participer avec leurs classes à cette grande fête du livre belge.

séparateur Parutions

La nouvelle thématique

Vous prendrez bien un peu d'art ?

La publication Vous prendrez bien un peu d'art ? présente une sélection de 180 ouvrages en langue française dans la production récente d’éditeurs jeunesse. Les catégories concernent les « tout-petits » jusqu’aux « jeunes adultes ». Ce travail a été réalisé par la Commission de sélection de livres de jeunesse composée d’une vingtaine de professionnels spécialisés du secteur jeunesse.

Elle est disponible gratuitement sur demande et téléchargeable sur le site www.litteraturedejeunesse.be.

pour en savoir plus >>>

Dans la revue "Lectures.Cultures"

Lectures.Cultures s'adresse à un public professionnel composé de bibliothécaires, d'animateurs et de directeurs de centres culturels, de travailleurs du centre de prêt de matériel de Naninne et de médiathécaires ou médiateurs à PointCulture.

La revue se consacre aux secteurs qui ont comme point commun le service direct au public des collectivités territoriales.

Portraits d'auteurs, d'illustrateurs et d'éditeurs de Wallonie et de Bruxelles

Portraits d'auteurs, d'illustrateurs et d'éditeurs de Wallonie et de Bruxelles

Des études sur la littérature de jeunesse et des comptes rendus

Des études sur la littérature de jeunesse et des comptes rendus

Du côté du théâtre "jeune public"

Du côté du théâtre "jeune public"

séparateur Bourses

Bourses d'auteurs et d'illustrateurs

L’initiative s’adresse à tous les auteurs et illustrateurs de niveau professionnel issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui ont déjà l’expérience de la publication à compte d’éditeur. Ces artistes ont l’opportunité d’introduire une candidature accompagnée d’un projet de création.Celle-ci sera examinée par la session « Littérature de jeunesse » de la Commission des Écritures et du Livre.

Prochaine échéance pour la remise des projets : 30 janvier 2022.

Il est demandé aux candidats de communiquer une version numérique de leur dossier (les liens d'envoi devront rester accessibles jusqu'au 15 février 2022) et d'envoyer leur dossier en format papier en 2 exemplaires au Service général des Lettres et du Livre.

Découvrez également les projets soutenus et qui ont été publiés.

pour en savoir plus >>>

... Viennent d'être publiés ou vont l'être très prochainement

Bernadette Gervais

Des trucs comme-çi, des trucs comme ca de Bernadette Gervais aux Éditions Les Grandes personnes - bourse aide au projet 2021

Léa Decan

A l'autre bout de la Chine de Léa Decan à paraître aux éditions L'Agrume en octobre 2021 - bourse découverte 2021

Anne Crahay

Pourquoi tu pleux ? d'Anne Crahay paru chez Didier jeunesse - bourse aide au projet 2021

 

 

Séparateur Enseignement

Accueil d'un auteur, illustrateur, traducteur, bédéiste dans les classes

Tout au long de l'année scolaire, n'hésitez pas, mesdames et messieurs les enseignant.e.s, à nous contacter dans le cadre de l'activité "Auteurs en classe" (fondamental et secondaire) et "accueil auteur-illustrateur" (dans le supérieur).

pour en savoir plus >>>

NOUVEAUTES

NOUVEAUTÉS :

Prêt de malles pédagogiques

Dans le cadre du programme Bédéistes en classe (Auteurs en classe) de la FW-B, les enseignants peuvent désormais emprunter gratuitement des malles pédagogiques permettant l’exploitation, avec leurs élèves, d’un ou plusieurs albums de bandes dessinées d’auteurs belges. Les réservations sont d'ores et déjà possibles auprès du Centre belge de bande dessinée (CBBD), notre partenaire dans cette opération.

pour en savoir plus >>>

Séparateur Expositions

Expositions du Service général des Lettres et du Livre

Des expositions d'originaux

Des expositions d'originaux d'illustrateurs sont disponibles gratuitement. Leur circulation est assurée par le Service général des Lettres et du Livre.

pour en savoir plus >>>

Sandra Edinger

Revers !

Une exposition consacrée à Sandra Edinger (lauréate du Prix première œuvre 2020 en littérature de jeunesse) autour de Le grand débordement et La cabane.

Elle peut être empruntée gratuitement par les écoles, bibliothèques et centres culturels.

pour en savoir plus >>>

Gaya Wisniewski

Un thé avec Gaya

Une exposition consacrée à Gaya Wisniewski (lauréate du Prix première œuvre 2019 en littérature de jeunesse) autour de Mon bison et Chnourka.

L'exposition a été présentée en avant-première lors de la Foire du Livre de Bruxelles. Elle est désormais disponible gratuitement pour les bibliothèques, les centres culturels et les écoles.

N'hésitez pas à nous contacter pour la réserver.

pour en savoir plus >>>

Anaïs Lambert

Pas de géant

Cette exposition est consacrée au livre éponyme d'Anaïs Lambert, lauréate d'une bourse "découverte" de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2015.

pour en savoir plus >>>

Sophie Daxhelet

Une girafe sur le toit du monde

Exposition des reproductions des originaux de l'album de Sophie Daxhelet paru aux éditions A pas de loups.

pour en savoir plus >>>

Thomas Lavachery

Thomas Lavachery : la cuisine d'un auteur

Exposition réalisée à l'initiative de Thomas Lavachery (Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse 2018-2021). Ce dernier souhaitait faire découvrir à ses lecteurs le long cheminement de création d'un roman et plus particulièrement de la saga viking Bjorn le Morphir.

pour en savoir plus >>>

Sur la route : voyage en littérature jeunesse

L'exposition Sur la route : voyage en littérature jeunesse a été imaginée par Les Ateliers du Texte et de l'Image avec la scénographie de Florence Monfort et le regard expert de Benjamin Monti à partir de la sélection éponyme de livres proposée par la Commission jeunesse du SGLL.

pour en savoir plus >>>

Des expositions autour de sélections de livres

Des expositions de livres réalisées à partir de sélections générales ou thématiques sont disponibles gratuitement.

pour en savoir plus >>>

Vous prendrez bien un peu d'art ?

Découvrez les 180 ouvrages en langue française dans la production récente d’éditeurs jeunesse. Les catégories concernent les « tout-petits » jusqu’aux « jeunes adultes ».

Cette sélection se présente sous forme d'une publication mais aussi d'exposition de livres à emprunter gratuitement auprès des bibliothèques participantes.

pour en savoir plus >>>

 

Séparateur Nos outils
Nos différents outils

Retrouvez également nos différents outils :

Le répertoire des auteurs et illustrateurs de livres pour la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles (actuellement uniquement en version numérique);

La sélection des Incontournables

Les sélections thématiques :

Hahaha! : des livres jeunesse pour rire

Sur la route

Littérature de jeunesse et citoyenneté

Des plaquettes de nouvelles pour tous les âges envoyées sur simple demande. Une brochure répertoriant toutes les parutions ainsi que les supports pédagogiques existants pour ces textes et récits, est disponible en ligne ou sur demande au format papier. 9 plaquettes Fureur de lire ont été mises en voix et sont désormais disponibles (intégralement ou sous forme d'extrait) au format audio.

Des fiches-tremplin pour le secondaire avec Rebonds, une sélection de livres pour les ados.

Ainsi que nos différentes brochures Pistes d'exploitation (Graines d'idées pour faire pousser les pensées, des poèmes de Maurice Carême, Bon..., Picoti... tous partis !?, Plus de place, etc...) à destination des différents niveaux d'enseignement.

pour en savoir plus >>>

Séparateur Divers

... du côté du numérique

Vos contacts :

Direction Service général des Lettres et du Livre : nadine.vanwelkenhuyzen@cfwb.be

Coordination générale, soutien aux auteurs et illustrateurs et éditeurs, grand prix triennal : bruno.merckx@cfwb.be

Lettre d’information et site internet, critiques, promotion en foires et salons, concours Petite Fureur : karine.magis@cfwb.be

Sélections généralistes et thématiques de livres de Jeunesse, portraits d’auteurs et d’éditeurs, site internet :  isabelle.decuyper@cfwb.be

Fureur de lire, plaquettes illustrées, concours Petite Fureur : laurence.ghigny@cfwb.be

Promotion internationale en foires et salons : silvie.philippart@cfwb.be

Auteurs en classe dans l'enseignement secondaire et dans le supérieur : marc.wilmotte@cfwb.be

Auteurs en classe dans l'enseignement fondamental, Foire du Livre de Bruxelles : cecile.jacquet@cfwb.be

Bédéistes en classe pour tous les niveaux, Plan lecture : violaine.greant@cfwb.be

Promotion de la littérature de jeunesse en langues régionales : charmarke.osmanomar@cfwb.be

Langue française, Langue française en fête : stephanie.matthys@cfwb.be  et stephanie.debroux@cfwb.be

Plan Lecture : laurent.moosen@cfwb.be 

 

www.litteraturedejeunesse.cfwb.be